Après une campagne électorale de 78 jours, c'est au tour des Canadiens de trancher. D'un bout à l'autre du pays, les électeurs ont 12 heures pour exercer leur droit de vote.

Un peu moins de 675 000 personnes sont inscrites dans les sept circonscriptions qui couvrent l'Estrie et le Centre-du-Québec. Au total, 26,5 millions d'électeurs sont inscrits sur la liste électorale et pourraient se prononcer sur le choix du prochain gouvernement.

En Estrie, plus de 87 000 électeurs ont voté par anticipation, selon les dernières données d'Élections Canada. Il s'agit d'une augmentation marquée comparativement aux dernières élections fédérales, en 2011.

Par exemple, dans la circonscription de Sherbrooke, environ 8700 électeurs s'étaient prévalus de ce droit en 2011. Cette année, ils sont plus de 13 000 à l'avoir fait.

Au pays, 3,6 millions d'électeurs ont voté par anticipation à la présente élection générale, ce qui représente une augmentation de 71 % par rapport au total de l'élection générale de 2011, où 2 100 855 électeurs avaient voté par anticipation.

Pour la première fois, Élections Canada a décidé de lever l'interdiction de publication hâtive pour les médias (le black-out), du fait qu'avec les médias sociaux, les résultats sont désormais publiés en temps réel par des citoyens.

Les résultats en direct sur Radio-Canada

Tout au long de la soirée, les résultats régionaux seront diffusés en direct sur ici.radio-canada.ca/estrie.

Vous aurez également accès à notre nouvelle plateforme interactive, que vous pouvez personnaliser dès maintenant pour suivre les circonscriptions ou les candidats qui vous intéressent.

Les résultats électoraux seront mis à jour toutes les cinq secondes dès le début du dépouillement des bulletins de vote. La plateforme est accessible sur ordinateur, sur tablette ou sur téléphone intelligent.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine