Retour

Les fêtes de l'imaginaire : pour susciter le goût de la lecture chez les bambins

Depuis trois ans, l'organisme Le Haut-Saint-François fou de ses enfants organise des fêtes où le livre est à l'honneur, et ce, spécialement pour les enfants âgés de moins de 5 ans. 

Offertes gratuitement dans toute la MRC du Haut-Saint-François, ces fêtes sont animées par Sylvain Dodier, un spécialiste de la littérature enfantine.

« On veut donner le goût à la lecture, mais on dit "fêtes de l'imaginaire" parce que la première oeuvre d'art qui entre dans la vie des enfants, c'est souvent le livre. Tous les livres que l'on utilise ou que l'on offre en cadeau, ce sont des livres qui ont gagné des prix ou que j'ai sélectionnés par leur grande qualité d'écriture ou visuelle. C'est une façon de montrer qu'il ne faut pas avoir peur de l'imaginaire et c'est une façon d'interagir avec les enfants », raconte-t-il. 

Selon lui, il ne faut pas avoir peur de lire et lire encore avec les très jeunes enfants.

« Ce sont eux qui vont fabriquer demain. C'est important de les nourrir le plus possible. Surtout, ils sont intéressés! Tous les enfants aiment les livres, les histoires. Il faut juste les pousser. Ces fêtes permettent d'outiller les enfants sans que ça paraisse. Les parents me voient lire, inventer des histoires. On n'a pas besoin de prêcher. On ne fait que donner l'information, l'air de rien », ajoute l'animateur.

Lorsque les enfants participent à ces fêtes, ils repartent avec un abonnement gratuit au magazine Pomme d'Api ainsi qu'un livre. Aussi, un sac rempli de livres circulera sous forme de prêt parmi les familles participantes. 

Pour participer, il suffit de former un groupe de quatre à cinq familles et de contacter l'organisme. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine