Retour

Les jeunes de Sherbrooke sensibilisés aux impacts des accidents de travail

Un menuisier devenu paraplégique à la suite d'un accident de travail s'est entretenu avec des élèves de l'école secondaire Alexander-Galt, jeudi matin, dans le cadre d'une tournée de prévention de la CNESST.

Jonathan Plante souhaite sensibiliser les jeunes à l'importance de la sécurité en milieu de travail.

À 26 ans, M. Plante a fait une chute de deux étages sur son lieu de travail ; une maison en construction. « J'ai atterri sur une planche de bois sur laquelle il y avait un morceau de glace. Ça a entraîné une fracture de la colonne vertébrale et une section complète de la moelle épinière. Aujourd'hui, le diagnostic est très clair : je suis paraplégique », raconte-t-il.

Depuis ce triste événement, il a donné pas moins de 600 conférences aux quatre coins du Québec. « Je ne veux pas que les gens arrêtent de vivre et qu'ils paniquent avec ça. Je veux qu'ils soient conscients de ce qu'ils font. C'est à travers mon histoire que je les amène à réfléchir lorsqu'ils posent des gestes. Ils doivent être focus sur leur tache. Il faut arrêter d'être distraits par ce qui les entoure », dit Jonathan Plante.

Pour lui, le fait que les jeunes n'en soient encore qu'à leurs premières armes sur le marché du travail est justement le bon moment pour leur parler de prévention. « Plus on les sensibilise jeune, moins ils ont de chance d'être corrompus par le marché du travail, d'être influencés par les mauvaises pratiques, par des travailleurs qui font ça de telle manière depuis tellement longtemps qu'ils ne se posent plus de question. Les jeunes sont plus sensibles à ça et lèvent la main en disant qu'ils ont des questions. »

Il n'y a pas juste mon fauteuil roulant dans ma condition qui a un impact sur mon quotidien. Il y a tout ce qu'il y a autour. Il faut les faire réfléchir.

Jonathan Plante

En après-midi, Jonathan Plante se rendre au Centre de formation professionnelle 24-Juin pour offrir la même conférence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine