Les pêcheurs sont beaucoup moins nombreux sur la rivière Matapédia cette année. 3000 personnes ont pêché sur la rivière, soit une baisse de 2000 personnes, alors que le nombre de pêcheurs s'élevait à 5000 l'an dernier à pareille date.

La directrice de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, Michelle Lévesque, croit que l'obligation de remettre les grands saumons à l'eau n'est peut-être pas étrangère à la baisse de fréquentation de la rivière.

« Il est clair qu'avec les nouvelles modalités du plan de gestion, il y a certaines catégories de personnes qui n'ont pas été à l'aise avec cette modalité de remettre les grands saumons à l'eau pour le début de saison », soutient la directrice.

Michelle Lévesque croit que les impacts du plan de gestion sont bien réels et que des ajustements devront être apportés. « Que ce soit sur la façon d'établir la ressource qui est présente dans la rivière à la mi-saison, il doit exister des mesures qu'on peut utiliser », croit la directrice.

Comptage des saumons : une méthode efficace?

D'autres rivières de la région ont autorisé les pêcheurs à conserver les grands saumons il y a quelques semaines. C'est le cas notamment des rivières Saint-Jean, Dartmouth, Madeleine, Sainte-Anne et Cap-Chat en Gaspésie. On compte aussi deux rivières dans le Bas-Saint-Laurent, soit les rivières Matane et Mitis.

Toutefois, la rivière Matapédia n'en fait pas partie puisque les responsables n'ont pas été en mesure de fournir les données à temps au ministère. « Fin juillet, on doit faire le décompte et démontrer au ministère qu'on détient la quantité suffisante de géniteurs », explique la directrice de la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia, Michelle Lévesque.

Par précaution, la capture de saumon n'a alors pas été autorisée après le décompte des saumons sur la rivière Matapédia.

Selon Michelle Lévesque, un autre défi du plan de gestion est que les pêcheurs n'ont pas à déclarer leurs remises à l'eau. Il devient alors difficile pour les gestionnaires d'avoir un état de situation sur le nombre de saumons dans la rivière.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine