Retour

Les premiers voyages de la navette nautique entre Ayer's Cliff et North Hatley toujours attendus

Les premiers voyages du Wippi, cette navette nautique qui reliera Ayer's Cliff à North Hatley, devront attendre quelques jours. Un retard dans la livraison du bateau a repoussé d'une semaine le début de ses activités. Malgré les délais, les cyclistes sont déjà enthousiasmés par le projet.

« Le bateau devait arriver pour le début du mois de mai. Malheureusement, il y a eu des retards dans sa livraison, explique le conseiller municipal d'Ayer's Cliff, Robert Lacoste. Il a été mis à l'eau samedi. On a fait des tests avec Transport Canada. On attend depuis deux jours l'approbation finale. »

Le Wippi est une navette de 12 places avec des espaces de rangement pour les vélos. Beau temps mauvais temps, il effectuera l'aller-retour entre les deux municipalités trois fois par jour.

« La grande route pour faire le tour du lac était dangereuse en vélo, indique le maire de North Hatley, Michael Page. Là, ça va être une façon sécuritaire très plaisante et majestueuse aussi en termes de beauté de traverser le lac dans la vallée Massawippi. »

Informés de cette initiative, des cyclistes de Montmagny venus passer le week-end en Estrie s'en réjouissaient.

« Je trouve que c'est une économie d'énergie. Et en plus, c'est de voir le paysage sous un autre aspect. C'est vraiment extraordinaire. », s'exclame Jean-Claude Lavoie, un cycliste de passage dans la région.

Le Wippi fera revivre l'époque où des bateaux à vapeur traversaient les 16 kilomètres du lac Massawippi.

« On les a perdus, mais j'ai toujours eu dans l'idée que ce serait le fun de ramener un bateau qui traverserait le lac, se réjouit Michael Page. Là, c'est un début avec ce programme de cyclisme. On verra où ça va nous amener dans les années à venir. »

Le Wippi sera en opération du jeudi au lundi.

Plus d'articles