Retour

Les Rendez-vous du cinéma québécois : à Sherbrooke et sur le web

Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) lancent leur 34e édition jeudi soir, et le coup d'envoi se fera dans trois villes, dont Sherbrooke. Il s'agit d'une première pour cette fête du cinéma.

L'ouverture sera projetée en simultanée à la Maison du Cinéma, ainsi qu'au Cinéma Impérial de Montréal et au Clap de Québec. C'est le film Boris sans Béatrice, du réalisateur québécois Denis Côté, qui ouvrira le bal. Il s'agit de la première nord-américaine du long-métrage, qui vient d'être dévoilé en première mondiale à Berlin.

Les mordus du grand écran qui souhaiteront participer à l'événement dans le confort de leur foyer pourront également le faire grâce au web. Toute la programmation, de même que les leçons de cinéma et les conférences pourront être visionnées sur Internet. Il sera possible de se connecter à la plateforme en ligne sur une tablette, un téléphone intelligent, une télévision ou un ordinateur.

Ce volet 2.0 du festival, intitulé Festival 4 écrans, est l'œuvre de Dominique Dugas, directeur des RVCQ, qui a mis sur pied la section Internet. 

« On est sans doute ceux qui mettent le plus d'énergie à faire un festival virtuel comme celui-ci », affirme-t-il.

Les Rendez-vous du cinéma québécois se déroulent jusqu'au 27 février.

Plus d'articles