Retour

Les Sherbrookois invités à marcher et prendre l'autobus

De nombreuses activitiés auront lieu dans le cadre de la cinquième édition de la Semaine de la mobilité durable qui se déroule à Sherbrooke jusqu'au 25 septembre. Entre autres, une traverse de piétons a été repeinte par des étudiants de l'Université de Sherbrooke dans le but de créer une expérience inédite et surprenante de la marche. 

« On a voulu magnifier la traverse pour que les gens aient envie de se déplacer différemment, de prendre l'autobus, de marcher davantage. C'est pour rendre la mobilité durable plus attrayante », explique l'une des artistes du quatuor ayant signé l'oeuvre, Alexandra Tourigny-Fleury. 

L'exécution de l'oeuvre, intitulée « À vos risques et périls », a tout de même apporté son lot de défis pour les artistes Rosalie Campeau, Valencia Edmon et Alexandra Tourigny-Fleury.

« Il y avait le défi de travailler avec les lignes jaunes, de travailler avec des matériels qui ne sont pas nécessairement faits pour tenir sur l'asphalte, un défi d'arriver avec un résultat ludique en plus de devoir travailler de nuit pour ne pas déranger les utilisateurs de la traverse », souligne Mme Tourigny-Fleury. 

Nombreuses activités

Parmi les autres activités prévues, ce week-end, il sera possible, pour les clients du Service de transport de Sherbrooke, de faire monter à bord un ami, et ce, gratuitement.

Au Cégep de Sherbrooke, une nouvelle borne de réparation de vélo en libre-service sera inaugurée vendredi et les étudiants du Collège Champlain auront accès en tout temps à des vélos pour leurs déplacements entre le campus et les résidences. Un concours de photos aura également lieu à l'Université de Sherbrooke sur la thématique du transport durable. 

L'an dernier, la Semaine de la mobilité durable n'avait pas eu lieu.

« Les partenaires s'impliquent et il y a une synergie qui existe au Centre de mobilité durable. C'est ce qu'on annonce [lundi] matin, c'est qu'il y a plusieurs petites activités qui se tiennent dans les milieux. À la STS, par exemple, on invite les gens qui ont un titre à amener un ami avec eux. Chaque partenaire a développé une activité pour faire la promotion et démontrer que nous travaillons ensemble dans le même sens », a souligné le président du Comité de développement durable de la Ville de Sherbrooke, Bruno Vachon. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine