Retour

Libéraux au pouvoir : regain d'espoir pour le projet de production de marijuana médicale à Potton

Une seule usine est autorisée, jusqu'à présent, à produire de la marijuana thérapeutique au Québec. L'arrivée du gouvernement libéral pourrait toutefois changer la donne, et redonne espoir à l'entreprise montréalaise Bhango Horticulture, qui attend depuis plus d'un an le permis nécessaire pour la construction d'une usine à Potton.

Un reportage de Kim Vermette

Le président de Bhango Horiticulture, Vincent Bohémier, affirme qu'il est fin prêt à se lancer dans cette aventure. Il a les investisseurs nécessaires, les entrepreneurs et planche sur ce projet depuis deux ans.

Mais depuis août, tout est au ralenti. Bhango Horticulture ne peut aller de l'avant tant qu'il n'a pas le feu vert de Santé Canada pour entamer la construction de l'usine.

Maintenant que Justin Trudeau est au pouvoir, Vincent Bohémier a espoir, à nouveau. Il espère que cela fera avancer le projet rapidement.

L'appui de la municipalité

La municipalité du canton de Potton appuie depuis le début le projet de Bhango Horticulture. Le maire Louis Veillon explique qu'il s'agit d'un investissement de trois millions de dollars, et que c'est coup de pouce important pour l'économie de cette région rurale, qui peine à attirer des investisseurs.

Un couteau à deux tranchants

Bien que Bhango Horticulture salue l'arrivée au pouvoir des libéraux, il constate que le changement de gouvernement crée aussi une certaine effervescence dans le domaine. La concurrence risque d'être plus féroce.

« Des gens qui n'étaient pas trop intéressés à investir [dans ce domaine], ils le sont beaucoup plus aujourd'hui », souligne Vincent Bohémier.

L'entreprise craint notamment l'arrivée de compagnies américaines ayant des moyens financiers plus importants. L'industrie est encore embryonnaire, au Québec, et elle espère parvenir à se tailler une place avant les autres. Bhango Horticulture souhaite donc ce permis, le plus rapidement possible.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine