Retour

Licou obligatoire pour les chiens : accueil froid à Sherbrooke

La décision de la Ville de Sherbrooke d'imposer le port du licou aux chiens de plus de 20 kilos fait réagir.

Un texte de Carl Marchand

« C'est ridicule, affirme l'experte en comportement canin,  Nancy Tucker. Premièrement, ça ne va pas empêcher les morsures. Ce n'est pas une muselière. »

Selon elle, dans la grande majorité des cas d'attaques de pitbulls se dégage une constante : l'animal n'était pas en laisse.

C'est ridicule, premièrement, ça ne va pas empêcher les morsures. Ce n'est pas une muselière

« Le contrôle qu'on cherche avec un licou, on peut le trouver avec une laisse », ajoute celle qui croit que le règlement donnera un faux sentiment de sécurité à la population.

Et il ne suffit pas de mettre la pièce d'équipement à son chien pour que tout se passe bien.

« Si on installe ça au chien sans l'exercer, il va devenir stressé et rébarbatif, prévient Jocelyne Bergeron, également experteen comportement canin. Pour installer proprement un licou, il faut vraiment consulter un professionnel. »

« C'est plus facile avec un licou. On a moins besoin d'une grande force pour contrôler son chien », nuance pour sa part Isabelle Arguin, du Jardin des Animaux.

Pour Karine Verreault, propriétaire d'un pitbull et d'un rottweiler, résidente de Sherbrooke, la nouvelle règlementation inquiète. La locataire d'un immeuble à logement a pris la peine de réparer les clôtures de la cour arrière pour permettre à ses chiens de dépenser leur énergie. À partir du 4 juillet, elle devra les tenir en laisse.

« Mes chiens, je ne peux plus jouer avec eux dans la cour qui est clôturée que j'ai pris la peine de fermer comme il faut. Qu'est-ce qu'ils vont devenir? », se demande-t-elle.

La femme croit plutôt que d'imposer une visite annuelle chez le vétérinaire permettrait de déceler si un chien est devenu dangereux.

D'après les informations de Louis-Philippe Bourdeau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine