Retour

Lisez les ingrédients avant d'acheter, prévient le charcutier de Saucisses J. Walter

Toutes les viandes ne se ressemblent pas, croit le propriétaire de Saucisses J. Walter, Sébastien Meunier, qui a tenu à nuancer l'étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

« Ce que j'ai trouvé particulier, c'est qu'ils mettent toutes les charcuteries dans le même panier. Oui, c'est vrai qu'il y a certaines charcuteries qui sont problématiques, mais ça c'est des choses qu'on savait depuis longtemps », a-t-il soutenu, en entrevue à Écoutez l'Estrie.

Selon le CIRC, la consommation de viandes rouges et transformées augmente les risques de développer le cancer colorectal. Une conclusion qui a poussé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à inscrire les charcuteries sur la liste des produits cancérogènes.

Pour le charcutier sherbrookois, l'OMS a peut-être trop misé sur l'innocuité des aliments au cours des dernières années.

« Ce que [l'OMS] voulait, c'est avoir un produit sain et exempt de pathogènes, sauf que pour avoir les rendre exempts de pathogène, on est obligés de rajouter des agents de conservations, d'augmenter la cuisson des viandes. Ça devient un cercle vicieux », soutient-il.

Or, ces mesures ont pour effet d'augmenter la liste des ingrédients. « Ce que je fais quand j'achète un produit, je regarde les ingrédients. Dans un jambon, il ne devrait pas y avoir plus de quatre, cinq ingrédients. Au-delà de ça, il y a des questions à se poser », plaide-t-il.

Retour vers le local?

L'annonce de l'OMS pourrait toutefois favoriser les producteurs régionaux qui misent sur la qualité. « Je pense que ça va devenir un choix de société, il va falloir se poser la question à savoir ce qu'on veut manger dans nos assiettes », prévient Sébastien Meunier.

Les Viandes biologiques de Charlevoix, par exemple, sont disponibles un peu partout en épicerie. Et il est toujours possible de poser des questions à son charcutier, ajoute-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine