Un centre de pédiatrie sociale en communauté ouvrira officiellement ses portes le 2 octobre prochain sur la rue Saint-David à Magog. L'endroit permettra d'accueillir sous son toit une équipe interdisciplinaire pour offrir des services spécialisés aux enfants vulnérables.

Le centre Tandem est le 24e à voir le jour au Québec. Il s'inspire de l'approche du centre de pédiatrie sociale du Dr Julien à Montréal.

« La pédiatrie sociale est une approche qui unit la médecine, le droit et les services psychosociaux pour donner des services intégrés à des enfants qui vivent dans des contextes de vulnérabilité pour le plein développement de leur potentiel et pour l'harmonisation de leur santé », explique la directrice générale Anne-Marie Fournelle.

Le centre permettra d'accompagner les enfants qui vivent à Magog jusqu'à ce qu'ils soient âgés de 17 ans, mais aussi ceux qui habitent ailleurs dans la MRC Memphrémagog. La communauté anglophone minoritaire de Stanstead préoccupe déjà les responsables du centre. Selon Mme Fournelle, un enfant sur deux qui parle anglais à la maison et qui arrive à la maternelle n'est pas prêt dans au moins un domaine du développement de l'enfant.

La majorité des enfants habitent avec leurs parents, mais vivent dans un contexte socio-économique parfois plus difficile où il y a de l'instabilité matérielle ou alimentaire, parfois dans des contextes d'isolement ou de négligence.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine