Retour

Magog : mobilisation pour sauver la maison Tourigny

Des citoyens de Magog se mobilisent contre la démolition de la maison Tourigny. Le bâtiment centenaire doit être démoli pour permettre la construction d'un projet immobilier qui devrait générer 200 emplois, et qui comprendrait notamment un incubateur d'entreprises.

Robertpierre Monier et François Théroux, du collectif Sauvons l'îlot Tourigny, estiment notamment que le projet va nuire à l'esthétique de Magog. Selon M. Monier, les gens souhaitent s'évader de la ville lorsqu'ils se rendent en Estrie.

« Pourquoi je viens à Magog? Pour voir la montagne, le lac, le patrimoine local. Et tout à coup, j'arrive et je vois un immense bâtiment, à l'entrée de la ville, et qui ressemble à ce que je viens de quitter », soutient-il.

François Théroux déplore également la perte d'une partie du patrimoine de Magog. Selon lui, la maison est située dans un secteur très populaire auprès des touristes.

« Le fait de détruire une partie du patrimoine pour construire des immeubles qui n'ont pas le cachet que les gens recherchent, lorsqu'ils viennent à Magog, c'est détruire une partie de l'industrie touristique de Magog », plaide-t-il.

Le collectif Sauvons l'îlot Tourigny tiendra une conférence de presse à 11 h ce vendredi, en préparation à une manifestation qui doit avoir lieu samedi.

Écouter l'entrevue de Réjean Blais avec Robertpierre Monier et François Théroux, du collectif Sauvons l'îlot Tourigny

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine