Retour

Manifestation contre l'évasion fiscale à Sherbrooke

Une manifestation contre l'évasion fiscale est en cours à Sherbrooke au coin des rues King et Jacques-Cartier.

À quelques semaines du budget du ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, les manifestants demandent à Québec de lutter efficacement « contre l'évitement et l'évasion fiscale afin que les entreprises et les plus riches contribuent davantage au financement des services publics », précise un communiqué.

Ils réclament également à ce qu'un terme soit mit aux stratagèmes d'évasion fiscale qu'utilisent les firmes comptables internationales appelées « Big Four » pour détourner des impôts les revenus des riches particuliers et entreprises. « Comme les compagnies ne payent plus leur part d’impôt, le gouvernement choisit d’appliquer une tarification aux services publics. Cela fait en sorte que la population paye deux fois pour les services qu’ils reçoivent, soit par leur impôt et à l’utilisation de ces derniers », ajoute-t-on dans le communiqué.

Les manifestants sont des étudiants, des syndicats et des organismes communautaires souhaitent dénoncer l'inaction des gouvernements en la matière.

La manifestation est organisée par la coalition Solidarité populaire Estrie. Des manifestations semblables ont également lieu à Montréal et au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus d'articles