Retour

Manifestation des professionnels du gouvernement à Sherbrooke

Une vingtaine de membres du syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) ont manifesté lundi matin devant les bureaux du député de Sherbrooke, Luc Fortin.

« On veut faire valoir notre point par rapport aux négociations qui piétinent. On veut de bonnes conditions pour nos employés et que le gouvernement se comporte comme un employeur modèle. Ça fait un an que nous sommes sans contrat de travail et nos conditions de travail se dégradent. Il y a aussi une détérioration des services. C'est ce qu'on vient faire valoir ce matin au député », a expliqué le délégué syndical, Jean-François Morin. 

Ils rencontreront les attachés politiques du député après la manifestation; Luc Fortin étant absent ce lundi. 

M. Morin a rappelé que, depuis trois ans, trois ministères ont fermé leurs bureaux régionaux en Estrie : Immigration, Éducation et Condition féminine.

Les offres salariales du gouvernement ne sont pas suffisantes pour le syndicat et les pénalités liées au régime de retraite sont loin de leur plaire.

Par cette action de mobilisation nationale, les quelque 24 000 membres veulent sensibiliser la population à l'importance du personnel professionnel pour les services publics et l'économie du Québec. Ces fonctionnaires travaillent en grande majorité dans la fonction publique, pour Revenu Québec et pour le ministère de la Santé. En Estrie, le SPGQ représente 175 syndiqués. 

Des rassemblements sont prévus dans près d'une trentaine d'autres endroits au Québec, comme en Abitibi, à Sept-Îles, Joliette, Jonquière, Mont-Laurier et Laval.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards