Retour

Manque de place dans les CHSLD de l'Estrie: des lits de courtes durées sont utilisés pour répondre aux besoins

Les 26 centres hospitaliers de soins de longue durée de l'Estrie (CHSLD) sont remplis à capacité. Dû aux besoins importants et grandissants, des lits pour de courts séjours sont utilisés à d'autres usages.

54 patients attendent qu'une place se libère pour eux en CHSLD. Il s'agit d'une situation exceptionnelle qui sévit depuis quelques semaines selon les autorités de la santé en Estrie.

Le nombre important de demandes pour une place en hébergement coincide avec une augmentation de l'activité dans les hôpitaux de la région. Ainsi, plusieurs patients, nécessitant des soins aigus, occupent des lits dans les centres hospitaliers, qui ne leur sont pas destinés d'emblée.

Le CIUSSS de l'Estrie CHUS assure analyser toutes les possibilités pour remédier à la situation, mais convient que la problématique peut parfois avoir des impacts indésirables.

L'effet domino peut aller jusqu'à une personne qui est en attente d'une chirurgie, mais s'il n'y a pas de lit disponible après sa chirurgie, ça peut aller jusqu'à retarder sa chirurgie.

Sylvie Queneville, directrice adjointe au soutien aux personnes âgées, CIUSSS de l'Estrie CHUS

Pistes de solutions

Des solutions ont été mises en place de façon temporaire, mais ne suffisent pas à juguler la problématique. Des lits ont été ouverts l'été dernier au Centre d'hébergement St-Joseph à Sherbrooke. Ils devaient être fermés dès l'automne, mais vu la situation actuelle, ils sont demeurés ouverts.

Aussi, les autorités favorisent les transitions dans d'autres centres du territoire, c'est à dire que dès qu'une place se libère dans un CHSLD, même si le centre n'est pas dans le secteur privilégié, la place sera offerte au patient qui pourrait en avoir besoin.

Si la sécurité du patient n'est pas un enjeu, il pourrait être retourné à la maison avec une intensification des soins offerts à domicile.

À lire aussi : Les chambres de soins de fin de vie du Pavillon Argyll utilisées à d'autres fins

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un pilote frôle le sol





Rabais de la semaine