Retour

Médecin de famille : un couple de Stanstead rayé de la liste, après 2 ans d'attente

Après deux ans d'attente, un couple de Stanstead a eu la mauvaise surprise d'être retiré d'une liste pour obtenir un médecin de famille.

La raison : Marc Lord et Dorothy-Ann Donovan avaient déjà un médecin dans la région de Montréal, à 330 kilomètres de leur résidence. Une situation qui est problématique pour le couple aux prises avec des ennuis de santé chroniques.

« Notre médecin est excellente. Ça fait 30 ans que c'est ma médecin. Mais on va avoir 70 ans. Ce n'est pas si évident que ça. Il y a des journées où je me lève et je ne peux pas dire : "Aujourd'hui je vais à Montréal" », lance Dorothy-Ann Donovan, qui réside à Stanstead depuis 2010.

Marc Lord et Dorothy-Ann Donovan se sont inscrits au Guichet d'accès pour la clientèle orpheline en 2014. Ce n'est qu'en avril dernier que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS leur a appris que leur nom était retiré de la liste d'attente. Le couple indique avoir tenté à maintes reprises de contacter ses administrateurs.

« On a essayé de les rejoindre par téléphone et ça ne fonctionnait pas. Il n'y avait pas moyen d'avoir la ligne », ajoute Mme Donovan.

Une « erreur », selon le CIUSSS

La direction du CIUSSS de l'Estrie - CHUS explique de son côté qu'il s'agit d'une erreur administrative et que les Lord-Donovan retrouveront la place qui leur revient sur la liste d'attente.

« On était vraiment dans une période de transition, explique Chantal Gariépy, directrice adjointe des services généraux au CIUSSS de l'Estrie-CHUS. Normalement, les logiciels devraient maintenant être stabilisés, l'ensemble des personnes inscrites devraient être stabilisées sur nos listes. »

Le CIUSS recommande aux patients qui ont reçu récemment une lettre leur indiquant que leur nom était retiré de la liste d'attente de contacter le guichet d'accès à la clientèle orpheline de leur territoire afin de vérifier leur admissibilité et de rectifier la situation s'il y a lieu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine