Retour

Meilleur Sommelier du monde : la Québécoise Élyse Lambert écartée de la finale

La sommelière Élyse Lambert a été écartée de la grande finale du prestigieux concours Meilleur Sommelier du monde, à Mendoza, en Argentine. Remplis d'espoir, des membres de sa famille et des amis s'étaient réunis mardi dans un restaurant de Sherbrooke afin de visionner la dernière étape de cette compétition.

Un texte de Brigitte Marcoux

La Québécoise faisait partie d'un groupe de 15 sommeliers demi-finalistes provenant de différents pays. Pour l'étape ultime, le jury choisissait trois participants pour la finale visant à déterminer le grand gagnant du titre Meilleur Sommelier du monde 2016.

Le concours est organisé par l'Association de la sommellerie internationale. Dans le domaine, c'est considéré comme les Jeux olympiques des sommeliers.

Sa soeur, Maude Lambert, propriétaire du restaurant Le Bouchon, de Sherbrooke, était très déçue lorsque les noms des trois finalistes ont été dévoilés et qu'Élyse ne faisait pas partie du lot.

« C'est beaucoup de préparation, ça fait plus de 20 ans qu'elle oeuvre dans le domaine. Dans notre coeur, on voulait tellement qu'elle soit retenue pour la finale », explique-t-elle avec beaucoup d'émotion.

Dans une vidéo publiée quelques heures avant la finale du concours se déroulant en Argentine, la Québécoise a expliqué qu'elle travaillait à l'obtention de ce titre depuis les 10 dernières années.

« Elle s'est classée dans le top 15, alors ce n'est pas peu dire si on considère qu'ici, au Québec, on n'a pas beaucoup de traditions dans le domaine du vin comparativement à des pays comme la France et l'Italie, par exemple. Je suis très fier de ce que Maude a accompli jusqu'ici », explique son père, Yvon Lambert, qui a suivi avec attention le dévoilement des finalistes.

Élyse Lambert est également la seule Québécoise à détenir le titre Master Sommelier. Seulement 227 personnes dans le monde détiennent cette distinction internationale.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine