Retour

Mort de Simon Gagner : son père n'avait rien vu venir

Il y a un mois, Simon Gagner disparaissait le jour de ses 30 ans. Il a été retrouvé sans vie à Magog après quatre jours de recherches. Même s'il vivait des moments d'instabilité, personne n'avait pu prédire son geste.

Son père, Pierre Gagner, a accepté de témoigner dans l'espoir d'aider d'autres personnes qui traversent cette lourde épreuve. Radio-Canada Estrie l'a rencontré dans son atelier où il travaille le bois : une passion qu'il partageait avec son fils Simon. « C'est sûr qu'il est présent tout le temps quand je viens dans l'atelier. On pourrait dire c'était mon helper. »

Malheureusement, Simon ne reviendra plus passer de longs après-midi avec son père. Il y a un mois, il s'est enlevé la vie. « Avant son décès, il a passé une semaine avec moi. On travaillait à Fitch Bay sur ma nouvelle maison. Je le sentais un peu anxieux. Je lui disais : Simon, il faut que tu restes positif. »

Malgré les paroles réconfortantes de son père, après plusieurs jours de recherches, le jeune homme a été retrouvé sans vie dans une cabane à sucre de Magog. Pour la famille, c'était le choc. « De savoir qu'il était rendu là, personne le savait », assure M. Gagner.

Aujourd'hui, ce père traverse comme il le peut cette épreuve. « De ne pas se sentir coupable, je pense que c'est ça le point le plus difficile. Mes filles, comme Catherine, disaient qu'elles auraient aimé faire quelque chose pour lui. »

Bien que Pierre Gagner vive des moments difficiles, il espère que son témoignage soit porteur d'espoir et il souhaite lancer un message. « De prendre soin, de ne pas penser que parce qu'ils sont partis de la maison qu'ils n'ont plus besoin d'aide. Comme Simon, on a su par des étrangers après qu'il n'était pas heureux de vivre tout seul en loyer. Ce sont des choses, en tant que parents, quand on l'apprend, ça fait mal. »

De l'aide, Pierre Gagner en aura certainement besoin et il pense que son fils saura le réconforter. « Je vais le garder en mémoire et il va être là pour me protéger pareil », croit-il.

Besoin d'aide urgente : 1 866-APPELLE (1 866 277-3553)

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine