Retour

Nouvelle ligue pour les Gaiters : une bonne décision?

Décembre 2016, l'équipe de football de l'Université Bishop's de Sherbrooke quitte le Réseau du sport étudiant québécois (RSEQ) pour rejoindre le Sport universitaire atlantique (SUA). Malgré un bilan de mi-saison mitigé, c'est un changement de cap que personne ne regrette.

L’an dernier, les Gaiters de Bishop’s ont terminé la saison 2016 au dernier rang du RSEQ avec une fiche d’une victoire et sept défaites. Cette année, à la mi-saison, l’équipe en est à une victoire et trois défaites.

Les résultats paraissent semblables, mais il suffit de les regarder d’un peu plus près pour réaliser que les parties sont, en général, plus serrées qu’avant et les défaites, moins crève-cœur. Contre l’Université Acadia, par exemple, ils ont perdu 24 à 27. Avant, c’était plutôt de l’ordre de dix points.

Selon le directeur des sports de l’Université, Matt McBrine, ce changement de ligue est la meilleure décision pour l’avenir du football à Bishop’s. Malgré un passé qui regroupe presque 100 ans de football universitaire, Bishop’s n’arrivait plus à recruter ni à remplir les coffres.

« Nous avons une très belle équipe et nous sommes cinq équipes [dans la SUA] qui adorons le football en ce moment. »

Un nouveau défi

Quart-arrière depuis trois ans pour les Gaiters, Mathieu Demers, ne regrette pas non plus ce changement de ligue, même s’il s’est blessé lors du troisième match et qu’il ne sait pas s’il va pouvoir rejouer cette année.

« C’est sûr que c’est un nouveau challenge, c’est différent. On en avait entendu parler, mais quand la nouvelle est arrivée, on était prêt à affronter un nouveau défi », assure-t-il.

Le changement est aussi venu avec de nouveaux entraîneurs.

Maintenant qu’ils jouent dans le SUA, les Gaiters ont à prendre l’avion pour se rendre sur le lieu des matchs. Mais c’est un élément sur lequel Mathieu Demers préfère ne pas s’attarder. « Quand on se met à focuser sur des choses pas importantes, c’est à ce moment-là que de mauvaises choses arrivent. »

Reste à voir si ce changement de cap se transformera en victoire au cours des prochaines semaines.

Avec les informations de Rebecca Martel

Plus d'articles

Commentaires