Retour

Nouvelle oeuvre d'art publique à Sherbrooke à l'été 2018

Ceux qui arpenteront les berges du lac des Nations cet été pourront littéralement voir une oeuvre pousser à l'une de ses extrémités.

Un texte de Charles Beaudoin

La Ville de Sherbrooke a dévoilé lundi Les sentinelles, l'oeuvre d'art choisie parmi celles de trois candidats pour être intégrée dans le nouveau circuit d'art et mosaïques qui doit voir le jour l'été prochain.

L'oeuvre de Roberto Pellegrinuzzi sera située non loin de la place de la Gare. Elle comportera trois tiges en acier inoxydable de 4,9 mètres à 6,1 mètres de haut (16 à 20 pi), en forme de fougères qui seront elles-mêmes positionnées au centre de cultures rappelant également des fougères en croissance.

« Les trois artistes finalistes devaient penser une sculpture qui s'intègre à l'environnement, mais qui comporte également une composante végétale », explique Nathalie Fortin, agente professionnelle à la division de la culture de la Ville de Sherbrooke.

« On va pouvoir circuler à l'intérieur et se rendre jusqu'aux éléments sculpturaux. Les éléments sont en acier inoxydable avec un effet miroir et on va pouvoir voir les plantes et l'environnement se refléter dans les trois structures de métal. le lien entre les plantes et la sculpture va entre autres se faire de cette façon-là », résume-t-elle.

La sculpture devrait être prête pour le mois de juillet au coût de 101 500 $.

Plus d'articles