Retour

Olympiques : un premier Sherbrookois sélectionné pour Rio

Le joueur de basketball en fauteuil roulant Jonathan Vermette se rendra aux Jeux paralympiques de Rio en septembre prochain. Le Comité paralympique canadien et Basketball en fauteuil roulant Canada en ont fait l'annonce lundi. 

« C'est un honneur pour moi d'être nommé sur l'équipe nationale en vue des Jeux paralympiques de Rio. Je m'attends à vivre des émotions fortes, et toute l'équipe travaillera très fort pour représenter le Canada le mieux possible lors de ces Jeux. », a déclaré le Sherbrookois de 25 ans, qui réside maintenant à Toronto.

Même s'il estimait avoir de bonnes chances de faire partie de l'équipe, « on n'est jamais sûr dans le sport de haut niveau. »

Son frère jumeau Philippe a longtemps été son partenaire de jeu, mais depuis l'an dernier, il ne joue plus pour l'équipe nationale, ayant été exclu.

« Je pense que ça été difficile, parce qu'on a toujours joué au basket-ball ensemble. C'était la première fois qu'un faisait l'équipe et l'autre non. Mais en même temps, quand il s'est fait coupé, il était prêt à faire autre chose. Il va à l'école, il aime ça, et ça va quand même bien », affirme-t-il.

Un pied de nez au destin

Le jeune athlète est devenu paraplégique à 9 ans, à la suite d'un grave accident de voiture, en 2000, qui a coûté la vie à sa mère. Son frère Philippe, ainsi que sa soeur sont également devenus handicapés. Son père, quant à lui, n'a subi que des blessures mineures. 

C'est grâce à sa soeur que le basket-ball est entré dans sa vie. Son père a par la suite mis sur pied une équipe de basket-ball en fauteuil roulant à Sherbrooke, pour encourager ses garçons.

D'être rendu aussi haut, aujourd'hui, est un baume après de nombreuses épreuves, mais Jonathan refuse de vivre dans le passé.

« Au début, il y avait une amertume, mais je n'ai jamais gardé cette attitude-là. J'avais toujours fait du sport, pourquoi j'aurais arrêté? »

Une compétition qui sera ardue

La compétition de basketball en fauteuil roulant présente 12 pays chez les hommes. Le Canada s'est récemment classé deuxième aux Jeux parapanaméricains présentés à Toronto en 2015 et avait gagné l'or à Londres en 2012.

Jonathan Vermette admet que l'équipe est jeune et que la partie est loin d'être gagnée, mais il croit que l'équipe à de bonnes chances. 

L'entraîneur-chef, Steve Bialowas, croit pour sa part que l'équipe est prête. 

« Nous avons assemblé une excellente équipe avec un mélange équilibré de leadership de vétérans et de talent émergent », a dit Steve Bialowas, l'entraîneur-chef de l'équipe masculine canadienne. Notre équipe s'est entraînée sans relâche pour atteindre son plein potentiel sur le court et nous sommes excités de jouer dans ce qui sera certainement une compétition exaltante à Rio. »

Après avoir concouru pour l'équipe universitaire de basketball en fauteuil roulant de l'Université de l'Illinois pendant deux saisons, Vermette est rentré au Canada où il s'est taillé une place à temps plein dans l'équipe senior en 2014.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine