Retour

Opération aile : les automobilistes sous haute surveillance

La Sûreté du Québec vous a à l'oeil, même du haut des airs! Ses policiers font en effet régulièrement appel à des avions dans le cadre de ses opérations en sécurité routière comme mardi dans le Centre-du-Québec. Une façon de faire échec à des comportements dangereux, difficilement détectables au sol.

Un texte de Jean-François Dumas

Des milliers d'automobilistes sillonnent chaque jour les principaux axes routiers du Centre-du-Québec et ils adptent parfois des comportements délinquants. Des façons de conduire que l'agent Luc Grondin surveille à vol d'oiseau.

Cette façon de faire permet aussi d'effectuer des opérations plus sécuritaires, selon le corps policier. « Un des avantages, c'est que le policier qui est dans l'aéronef détecte les infractions, mais garde aussi un contact visuel sur le contrevenant jusqu'à ce qu'il y'ait un endroit sécuritaire où les policiers au sol peuvent faire l'interception », dit la porte-parole de la SQ en Estrie, Aurélie Guindon.

Un secteur névralgique

Lors de cette opération menée le 3 octobre, les policiers se sont attaqués au tronçon de l'autoroute 55 compris entre l'autoroute 20 et la municipalité de Saint-Célestin.

Cette portion a la particularité d'avoir seulement une seule voie de circulation dans chaque direction. Environ 10 000 véhicules y transitent chaque jour.

Des patrouilleurs aux aguets

Le secteur est un lieu de prédilection pour le sergent Claude Habel qui vient d'obtenir la description d'un véhicule fautif de son collègue à l'affût survolant cette portion d'autoroute.

À plus de 170 kilomètres à l'heure, il prend quelques secondes seulement pour intercepter la conductrice d'un utilitaire sport. Elle suivait de trop près le véhicule qui la précédait. La dame écope d'une contravention de 169 $ et voit 2 points d'inaptitudes inscrits à son dossier.

Preuve qu'il s'agit d'une infraction récurrente, un autre automobiliste commet la même deux minutes plus tard, au même endroit. Au total, une dizaine de billets ont été émis en quatre heures.

Opération aile : surveillance permanente

Depuis le début de l'année, 26 constats d'infraction ont été donnés pour des véhicules qui suivent de trop près et 19 pour des dépassements sur une ligne continue dans le cadre de l'opération Aile au Centre-du-Québec. C'est sans compter un conducteur arrêté pour conduite dangereuse.

Avis aux intéressés, la SQ affirme que ces opérations continueront d'être effectuées sur une base permanente.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine