Retour

Opération récolte de miel à l'Université de Sherbrooke

Des étudiants de l'Université de Sherbrooke, qui pratiquent l'apiculture urbaine, ont procédé à leur première récolte de miel de la saison.

Le projet en est à sa deuxième année d'existence. Les ruches sont installées dans le Parc Innovation, sur le bord du chemin Sainte-Catherine, dans un petit boisé, situé à côté d'un terrain de soccer.

Ce groupe d'apiculteurs urbains se nomme Ruche Campus. « Je trouvais vraiment intéressant, pour les étudiants en général, d'avoir accès à ça, mais aussi pour sensibiliser la population à la situation des abeilles, qui est difficile. On entend beaucoup parler dans les médias du déclin des abeilles. On s'est dit que ce serait intéressant d'avoir une plate-forme », raconte la coordonnatrice, Rosalie Hudon-Voyer.

L'apiculteur urbain Yoann Bonnefon guide les étudiants dans leur production. « C'est un plaisir de transférer des connaissances, surtout à des gens qui sont intéressés par le sujet. C'est un domaine fascinant, c'est une passion », confie-t-il.

Les ruches contiennent environ 100 000 abeilles et devraient produire plus ou moins 100 kg de miel cette année. Le miel est extrait au centre-ville de Sherbrooke, dans les locaux de Yoann Bonnefon.

Plus d'articles

Commentaires