Retour

Ordre du Canada : Louise Penny et Gregory Charles honorés

Des personnalités de l'Estrie et du Centre-du-Québec ont reçu l'Ordre du Canada, lors d'une cérémonie d'investiture spéciale à Rideau Hall, vendredi matin. L'auteure estrienne Louise Penny et l'animateur de Virtuose, Gregory Charles de Saint-Germain-de-Grantham, ont été honorés.

Près d'une quarantaine de personnes sont devenus officiers, compagnons ou membres de l'Ordre du Canada. Gregory Charles a été fait officier alors que Louise Penny a été reçue comme membre de l'Ordre.

« Musicien accompli et communicateur né, Gregory Charles insuffle un vent de créativité et d’énergie sans pareil à son auditoire. Où qu’il soit, ses prouesses sur scène, en studio ou en ondes résonnent aux quatre coins du pays. Son plus récent projet de compétitions musicales, Virtuose, renforce l’affirmation qu’il est un pédagogue influent auprès des jeunes et moins jeunes. Sans prétention, il s’implique et se dévoue généreusement dans les arts du spectacle et de la culture. Avec une discographie et des spectacles primés, il tient tous les mélomanes sous le charme », précise le communiqué.

Louise Penny a été choisie pour avoir « captivé l’imagination des lecteurs, au Canada et à l’étranger. Après une carrière de 18 ans comme journaliste et animatrice à CBC, elle s’est consacrée à sa passion pour l’écriture. Acclamés par la critique internationale, ses romans policiers à succès, qui se déroulent dans les Cantons de l’Est, au Québec, sont empreints de la culture unique de cette région. Une généreuse mentore, elle favorise le perfectionnement d’autres écrivains et a établi le prix Unhanged Arthur, pour le meilleur premier roman non publié, un concours destiné aux nouveaux auteurs. »

L’insigne de l’Ordre du Canada a la forme d’un flocon de neige à six pointes et arbore en son centre une feuille d’érable entourée d’un anneau rouge sur lequel est circonscrite la devise de l’Ordre : « Desiderantes meliorem patriam » (Ils désirent une patrie meilleure).

Tous les Canadiens sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux en fonction.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un gros chien fait des vagues en apprenant à nager





Rabais de la semaine