Retour

Ovation pour Xavier Dolan à l'Université Bishop's

Xavier Dolan était très surpris et ému de recevoir un doctorat honorifique de l'Université Bishop's, ce samedi. Le cinéaste a reçu cet honneur lors de l'une des cérémonies de remise de diplômes.

Xavier Dolan, 27 ans, a eu droit à une ovation à la suite de son discours devant une salle comble.

Il avait ce message à lancer aux jeunes devant lui : « Je suis honoré d'être ici, devant vous, et de penser que nous avons, malgré la différence de nos parcours, les mêmes choix qui nous attendent. Prendre notre place, à notre façon, sans compromis, dans la vie, qui n'attend que nous. »

L'ex-vice-première ministre du Québec Monique Gagnon-Tremblay, l'ancien grand chef de la nation crie de Oujé-Bougoumou Abel Bosum et la présidente et chef de la direction de Gaz Métro Sophie Brochu ont aussi reçu cet honneur.

Le Grand Prix du jury remporté à Cannes par Dolan n'a rien à voir avec la décision de lui décerner ce doctorat.

« C'est une décision que nous avons prise il y a un an. Nous n'avions pas prévu son grand succès de cette année, mais déjà, il avait une carrière tellement impressionnante. C'est sûr qu'on cherche des gens qui ont accompli des choses importantes dans leur domaine, mais également des choses qui sont d'intérêt pour nos étudiants », explique le recteur de l'Université Bishop's, Michael Goldbloom. 

D'ailleurs, lorsque l'annonce a été faite aux étudiants de l'établissement, la réaction a été très positive. « Il y a eu beaucoup d'excitation. [Il est admiré] pour ses films, mais également pour la vidéo qu'il a faite pour Adele. Il sera présent samedi matin », ajoute M. Goldbloom.

Même si Xavier Dolan a un emploi du temps chargé, il tenait à être présent à la cérémonie. « Il a dû réorganiser son horaire, mais c'était important pour lui d'être là », soutient le recteur.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine