Retour

Pâques : une occasion de festoyer et de se sucrer le bec pour les Québécois

La fête de Pâques et le congé qui y est associé représentent une belle occasion de festoyer, estiment 82 % des Québécois. C'est ce que révèle un sondage effectué par L'Observateur, pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). En outre, 78 % des personnes interrogées comptent en profiter pour déguster et/ou offrir du chocolat.

Les Québécois dépenseront en moyenne 105 dollars pour célébrer Pâques. Les retombées économiques sont donc très intéressantes pour les détaillants, selon Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD.

Le chocolat demeure la gâterie de prédilection. Chez les répondants vivant en famille avec enfants, 89 % en achèteront.

Par ailleurs, trois Québécois sur cinq envisagent d'organiser un repas spécial préparé à la maison.

Il est dans les habitudes de 59 % des répondants d'offrir des cadeaux pour Pâques; un taux qui grimpe à 71 % dans les familles avec des enfants.

Les activités spéciales dans les centres commerciaux sont appréciées des familles, alors que plus du tiers des Québécois âgés entre 34 ans et 45 ans pensent y participer, particulièrement des femmes.

Une fête toujours aussi importante, surtout si on a des enfants

La majorité des Québécois (52 %) estiment que leur intérêt pour Pâques est égal à ce qu'il était il y a 5 ou 10 ans. Toutefois, il est plus marqué pour 66 % des femmes et 60 % des répondants ayant des enfants de moins de 18 ans.

Que signifie Pâques?

Toujours selon les données recueillies par L'Observateur, Pâques est encore perçue comme une fête religieuse pour deux Québécois sur trois (67 %), une perception qui rejoint 79 % des personnes de plus de 45 ans et 58 % des moins de 35 ans.

Méthodologie

Ces résultats proviennent d'un sondage auprès d'une communauté de 6 000 internautes, réalisé entre le 3 et le 8 mars 2016. Au total, 1 276 personnes ont rempli le questionnaire. Les résultats ont été pondérés pour refléter un équilibre selon le genre.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine