Retour

Parcours crée beaucoup d'attentes, croit Mouvement Sherbrooke Démocratie

Sans rejeter le projet, le Mouvement Sherbrooke Démocratie remet en question le plan directeur de Destination Sherbrooke, intitulé Parcours, qui prévoit la création d'un réseau de parcs nature. C'est surtout sa faisabilité qui fait sourciller le groupe citoyen. 

« C'est sûr que je ne suis pas insensible à la rêverie et aux espoirs, explique la porte-parole du Mouvement, Évelyne Beaudin, et c'est certain qu'il y a beaucoup de points qu'on trouve très intéressants dans le projet, mais encore une fois, c'est un plan directeur qui crée énormément d'attentes chez les citoyens. »

Pour Évelyne Beaudin, la question est de savoir si ces attentes seront comblées. Le plan de Destination Sherbrooke, estimé à 25 millions de dollars, projette la création de six itinéraires et de sept circuits à travers la ville, dont la construction d'une passerelle reliant les barrages Frontenac et Abénaquis, à 90 mètres au-dessus de la rivière Magog.

Elle donne en exemple le plan d'aménagement du parc Jacques-Cartier, qui date de 2008. « On parlait d'éliminer les petites rues, les stationnements, déménager les terrains de tennis et de soccer, le plancher de danse, d'y aménager une scène extérieure. [...] Il n'y a rien de tout ça qui a été effectué », déplore-t-elle.

Même si certains des éléments de ce plan se retrouvent dans Parcours, il reste que ce plan « date de sept ans », insiste-t-elle.

Autre priorité? 

Sans avoir réfléchi à une alternative afin d'embellir la ville, Mouvement Sherbrooke Démocratie croit qu'il est possible de s'inspirer d'histoires à succès, comme celle de Foresta Lumina, à Coaticook.

Évelyne Beaudin ajoute cependant que Sherbrooke devrait avoir d'autres priorités. À l'instar d'autres municipalités, Sherbrooke déverse à l'occasion ses eaux usées dans la rivière Saint-François.

« On parle de créer des passerelles, d'accentuer l'accès à nos rivières alors qu'on y déverse encore des milliers de litres d'eaux usées. Est-ce qu'il n'y a pas un équilibre à trouver? » demande-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine