Retour

Pas de piste cyclable sur la King Ouest à Sherbrooke

Le plan d'aménagement de la rue King Ouest à Sherbrooke a été déposé lundi soir après trois ans de préparation en comité plénier. Il devrait être adopté par le conseil municipal au cours des prochaines semaines.

Le tronçon de 1,5 km, visé par le plan directeur, se situe entre l’intersection de la King et Jacques-Cartier. Le projet est évalué à 10 millions de dollars et dont la réalisation s'étendra sur une période de 20 ans. On souhaite favoriser le transport en commun, développer le potentiel récréotouristique du secteur et apaiser la circulation automobile.

À la fin du mois, la Ville de Sherbrooke a tenu une séance d'informations pour présenter ce plan et recueillir certains commentaires des citoyens et commerçants.

Plusieurs cyclistes ont souligné se sentir oubliés dans ce projet et ont réclamé une piste cyclable utilitaire à cet endroit. « À court terme, cette idée devra être mise de côté. La raison, c'est qu'il faut faire des aménagements coûteux. Il faudrait élargir le trottoir ce qui se ferait au détriment des stationnements ou au détriment d'une voie sur King Ouest ce qui est impossible en raison de la circulation dense. Aussi, parce qu'il y a un lien est-ouest par l'Esplanade du lac des Nations. Pour ces raisons et parce qu'il y a d'autres besoins dans la ville, les élus [...] ont pensé que ce n'était pas la priorité », a explique la conseillère municipale du secteur, Chantal L'Espérance.

Elle a aussi souligné que plusieurs commerçants de ce tronçon avaient besoin des places de stationnement situées devant leur commerce. Les enlever pour y installer une piste cyclable priverait leurs clients de ces endroits où garer leur voiture et ils craignent de perdre cette clientèle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine