Destination Sherbrooke n'a pas abandonné l'idée d'aménager une vague de surf permanente dans la gorge de la rivière Magog. Mais chose certaine, ce n'est pas en 2016 que le projet se concrétisera.

La société paramunicipale est toujours à commander des études techniques, de faisabilité et environnementales.

« Il faut comprendre qu'une vague de surf, ça ne s'implante pas aussi facilement qu'on le voudrait, explique le directeur adjoint de Destination Sherbrooke, Mario Grenier. On regarde aussi s'il n'y a pas d'autres lieux que la rivière Magog à Sherbrooke où on pourrait tenir ce genre d'événement. » 

Ce projet est né en 2015, alors que des citoyens avaient proposé de mettre sur pied une vague de surf lors du concours La bonne IDée.

À Montréal, par exemple, les deux vagues situées sur le fleuve Saint-Laurent attirent entre 18 000 et 25 000 visiteurs annuellement. Celle de Boise, en Idaho, une ville de la taille de Sherbrooke, voit passer plus de 40 000 surfeurs chaque année.

Le projet de piste de descente chemine

Quant à l'aménagement d'une piste de descente rapide en patin sur le mont Bellevue, le projet pourrait faire l'objet d'une présentation à l'automne devant les membres du conseil municipal. 

« Ce serait le seul centre d'entraînement en Amérique du Nord. Ce serait un projet unique! C'est pour nous un bel élément. C'est une discipline en pleine expansion », argue Mario Grenier.

« On veut bonifier les activités disponibles au mont Bellevue tout en respectant la clientèle sur place. »

La construction d'une piste permanente de descente rapide de patin pourrait coûter jusqu'à 250 000 $. Au moins un conseiller municipal, Jean-François Rouleau, a manifesté son opposition à ce projet.

Destination Sherbrooke défend le dossier, rappelant que selon les prévisions d'achalandage, 220 patineurs participeraient à la compétition annuellement et qu'ils entraîneraient dans leur foulée environ 5000 accompagnateurs. De plus, la piste permanente pourrait attirer 5000 patineurs amateurs par année, désirant essayer ce sport.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine