Retour

Pascal Morin quitte l'aile psychiatrique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Pascal Morin, qui a tué sa mère et ses deux nièces en février 2012 à Saint-Romain, a de nouvelles conditions de vie. Jusqu'à tout récemment, il séjournait au département de psychiatrie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l'Estrie-CHUS. Or, le Tribunal administratif du Québec (TAQ) vient de rendre une décision lors de la révision annuelle de son cas.

Un texte de Brigitte Marcoux

Pascal Morin a été transféré à l'unité sécuritaire à la Maison Saint-Georges du Centre de réadaptation en dépendance de l'Estrie (CRDE). Le Tribunal administratif du Québec en est venu à la conclusion que son état lui permet maintenant d'accéder à une nouvelle forme de réhabilitation.

« Toute l'équipe traitante est en accord avec cette orientation-là pour la prochaine année, explique son avocat, Me Benoit Gagnon. Il faut dire qu'au cours de la dernière année il avait déjà intégré l'unité sécuritaire de façon progressive puisqu'il avait des modalités de sorties pour faciliter la transition. »

Me Gagnon ajoute que la condition psychiatrique de son client est demeurée stable. « Il n'y a pas eu de consommation, il est sobre depuis deux ans, ce qui est très intéressant dans les circonstances, indique-t-il. On a même dénoté une évolution sur certaines capacités cognitives. »

La famille à l'aise avec la décision

Pascal Morin est toujours interdit de contacts avec sa famille. Une condition qui a été exigée par sa soeur Claudia Morin qui a assisté à chacune des révisions annuelles de son frère. Lors de sa comparution devant le Tribunal administratif du Québec, Claudia Morin a rappelé qu'elle souhaitait que l'encadrement de Pascal Morin soit maximal.

Le Tribunal a précisé qu'il pourra bénéficier de sorties accompagnées d'un intervenant du centre.

Rappelons que Pascal Morin a été reconnu non criminellement responsable du triple meurtre commis en 2012 pour cause de troubles mentaux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine