Retour

Pesticides dans le miel : des apiculteurs inquiets au Centre-du-Québec

Plusieurs apiculteurs du Centre-du-Québec sont inquiets des répercussions auprès des consommateurs que pourrait avoir la publication d'une étude sur la présence de néonicotinoïdes dans la grande majorité des miels nord-américains.

Avec 86 % de ses échantillons contaminés par ce type de pesticide, l'Amérique du Nord arrive en tête de ce classement publié dans la revue Science, suivie par l'Asie et l'Europe.

Selon certains, les producteurs québécois font pourtant tout ce qu'ils peuvent pour assurer la qualité de leurs produits.

À leur avis, la balle est désormais dans le camp du gouvernement qui se doit de mieux encadrer l'utilisation de néonicotinoïdes ou même, les bannir.

« Ça allume une lumière rouge, convient l'apiculteur Denis Pellerin. Ça fait 20 ans que les apiculteurs dénoncent ce produit. »

Si les quantités trouvées dans le miel sont minimes, la situation est inquiétante pour le marché de l'apiculture québécois.

La diffusion de ces résultats survient alors que l'automne est la période la plus importante de l'année pour les producteurs de miel.

« Ça survient en plein temps des récoltes. C'est là qu'on a le plus de ventes, s'inquiète l'apicultrice Chantal Létourneau. Le gouvernement devrait mettre ses culottes pour abolir l'utilisation de ces produits. »

Les producteurs assurent prendre toutes les précautions possibles pour éviter une contamination.

« On tente de ne pas mettre nos abeilles près des champs de maïs ou de soja, dont la semence est enrobée de pesticides », ajoute en exemple Chantal Létourneau.

Les concentrations détectées par les chercheurs suisses restent cependant en dessous des normes maximales autorisées pour la consommation humaine.

Les normes qui régissent actuellement l’industrie sont toutefois l’objet de préoccupations, puisque l’effet cumulatif de ces pesticides sur la santé humaine reste mal connu.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine