Retour

Peu de gens profiteront des forfaits télé à 25 $ par mois

Depuis le 1er mars, les sociétés canadiennes de câble et de satellite doivent offrir à leurs abonnés un service de télévision de base ne coûtant pas plus de 25 $ par mois.

Un texte de René Cochaux

La mesure répond aux nombreuses critiques de consommateurs qui jugent que leurs forfaits télé coûtent trop cher, mais peu de gens en profiteront réellement.

Selon l'Association coopérative d'économie familiale (ACEF) de l'Estrie, de 5 % à 15 % des consommateurs profiteront de cette nouvelle grille tarifaire. Il s'agit des téléspectateurs qui se contentent des chaînes généralistes ou qui ont des revenus limités. Les personnes qui écoutent les chaînes spécialisées comme RDI paieront plus que le forfait de base à 25 $.

L'ACEF Estrie avait demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) un forfait de base de 10 $. Selon la porte-parole, Sylvie Bonin, au cours des douze dernières années, la facture pour les forfaits télé a augmenté de 67 %. Selon elle, la mesure part d'une belle intention, mais elle rate sa cible. Mme Bonin suggère aux personnes d'acheter une antenne haute définition.

Plus d'articles

Commentaires