Retour

Plan directeur de Destination Sherbrooke - Sherbrooke veut se doter d'un réseau de parcs nature

Un total de 25 millions de dollars pourrait être investi à Sherbrooke d'ici 2021 afin de créer un réseau de parcs nature récréotouristiques. C'est ce que révèle le plan directeur du projet Parcours dévoilé par Destination Sherbrooke lundi et présenté au conseil municipal. L'objectif de l'organisme est de créer six itinéraires et sept circuits à travers la ville.

Par exemple, un parcours historique pourrait permettre aux visiteurs de se familiariser avec l'histoire de Sherbrooke en passant notamment par le domaine Howard, le bois Beckett et le sanctuaire de Beauvoir.

Première phase

Le projet le plus audacieux de la première phase est celui de la Promenade de la gorge de la rivière Magog. Destination Sherbrooke projette d'y construire une passerelle accessible à l'année, située à une hauteur de 80 m afin de relier les barrages Frontenac et Abénaquis. À lui seul, ce projet demandera plus de 11 millions de dollars. 

La mise sur pied d'un spectacle multimédia au lac des Nations et une vague de surf, qui avait remporté le concours La Bonne IDée, pourraient aussi être aménagés au confluent des rivières Saint-François et Magog.

Les projets de la première phase pourraient voir le jour en 2017 à condition d'avoir reçu l'aval des élus et que les budgets soient disponibles. La réalisation du réseau de parcs nature récréotouristiques dépend aussi de la participation financière des différents paliers de gouvernement.

Un projet de tours

On souhaite faire découvrir la ville du haut des airs avec la construction de sept tours aux quatre coins de Sherbrooke. Les premières à être érigées seront celles des Bâtisseurs (champs des Buttes), du Sommet (mont Bellevue) et de la Gorge (centre-ville). « Chaque tour offrira un point de vue unique et imprenable sur Sherbrooke », peut-on lire dans le document remis aux élus. 

Par exemple, la tour qui sera construite au centre-ville, d'une hauteur de 80 m, coûtera à elle seule 1,8 million de dollars. 

Destination Sherbrooke souhaite, avec ce projet, augmenter les retombées touristiques et faire grimper le nombre d'emplois liés au secteur de 5 % par année. 

Plus d'articles

Commentaires