Retour

Pluie de subventions pour améliorer les conditions de vie des aînés de l'Estrie

Cinq organismes de l'Estrie se partageront des subventions totalisant plus de 500 000 $ pour des programmes visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées. C'est la ministre responsable des Aînés, Francine Charbonneau, qui en a fait l'annonce à Sherbrooke, vendredi matin.

Ce financement doit servir à créer davantage de projets touchant les aînés. Selon Ian Fournier, directeur général de l'organisme Le vent dans les arts, à Lawrenceville, ce montant vient donner un bon coup de pouce pour développer différentes initiatives.

« Ce montant-là va nous permettre d'engager des artistes professionnels toute l'année pour créer des ateliers créatifs avec les aînés », donne-t-il en exemple.

L'aide financière offerte s'inscrit dans de nombreux programmes dont Québec ami des aînés. Ces projets découlent du plan d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec 2012-2017, qui vise à améliorer les conditions de vie des aînés. La politique aborde notamment les thèmes de la participation des aînés, de leur santé et de leur sécurité.

En plus d'une subvention de 65 892 $, la Maison des grands-parents de Sherbrooke reçoit un montant supplémentaire de 45 000 $ pour consolider ses activités intergénérationnelles en 2016-2017.

Une aide de 135 000 $ a aussi été annoncée pour le maintien ou l'implantation de trois initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité. 

La Ville de Sherbrooke recevra, quant à elle, 100 000 $ pour construire un préau accessible aux personnes à mobilité réduite au parc Marquis-de-Montcalm dans l'arrondissement Jacques-Cartier.

Les Municipalités de Magog, de North Hatley, du Canton d'Orford et de Piopolis recevront 55 000 $ chacune afin de mettre à jour ou d'implanter des politiques et des plans d'action pour s'adapter au vieillissement de leur population.

Les subventions annoncées vendredi totalisent plus de 800 000 $. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine