Retour

Portes ouvertes à l'« insecterie » de la co-entreprise d'Armandie à Frelighsburg

La co-entreprise d'Armandie, à Frelighsburg, ouvre pour la première fois ses portes aux visiteurs. Jusqu'à midi, les curieux peuvent profiter d'une visite de ce que les copropriétaires appellent l'insecterie, là où se reproduisent des insectes destinés à la consommation humaine.

Il est notamment possible de goûter à des recettes faites à partir d'insectes. 

« Il y a déjà beaucoup d'intérêt pour manger l'insecte. Nous avons le ténébrion, qu'on appelle aussi le ver de farine, et nous avons le grillon domestique, qui est délicieux, qui a un très bon goût », explique le facilitateur en permaculture Bernard Alonso.

« En même temps, en plus d'être une protéine animale, [le grillon] a de l'oméga-3 et de l'oméga-6. C'est donc complet comme aliment », poursuit-il. 

Les visiteurs ont également accès à une promenade en forêt avec un entomologiste, une visite du jardin de légumes chinois et, finalement, à une explication du concept de la co-entreprise d'Armandie.

« C'est sur la même ferme. On superpose des entreprises différentes et on met en commun les coûts d'exploitation, on met en commun les outils, les bâtiments et l'aide physique », résume M. Alonso. 

À compter de 15 h, les visites libres cèdent cependant la place aux visites guidées. Comme il ne reste que quelques places disponibles, la co-entreprise promet d'offrir d'autres journées portes ouvertes à l'automne. 

La ferme de 50 acres se situe à 5 minutes à pied du village de Frelisghburg, en Montérégie. 

Plus d'articles

Commentaires