Retour

Première mondiale : un stimulateur cardiaque pour... une ânesse!

L'hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe a posé un stimulateur cardiaque à une ânesse. Il s'agit d'une première mondiale. L'opération a été un succès et les informations seront publiées dans une revue scientifique.

Un texte de René Cochaux

L'ânesse faisait des syncopes régulièrement et les vétérinaires ont découvert qu'elle avait un problème cardiaque. L'opération a été menée vendredi dernier et l'ânesse est déjà de retour chez elle. Les vétérinaires ont amorcé leur travail en matinée et ont terminé l'opération en fin d'après-midi. Plusieurs membres du personnel de la Faculté de médecine vétérinaire se sont relayés. Plus d'une vingtaine de personnes ont mené l'opération en plus des étudiants qui ont assisté au travail.

Une opération de ce genre coûte plus de 15 000 $, mais les propriétaires de l'animal n'ont eu qu'à débourser les frais pour le matériel utilisé puisqu'il l'opération a été menée dans le cadre de la formation offerte à l'Hôpital vétérinaire de Saint-Hyacinthe, qu'il s'agissait d'une première et que les risques étaient élevés pour l'ânesse.

L'animal aura droit à un suivi médical et tous les cinq ans, les piles de son simulateur cardiaque seront alors changées.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards