Retour

Préparer son rendez-vous médical : une différence majeure pour le patient

Chronométrer les rendez-vous de ses patients, c'est loin d'être la manière de faire du Dr Alain Demers. Toutefois, pour le président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie, plusieurs trucs existent afin de bien préparer cette rencontre et la rendre efficace autant pour le patient que pour les professionnels de la santé.

Selon lui, il n'existe aucune norme sur la durée moyenne d'un examen médical annuel. « Ça dépend de la clientèle et de la pathologie de la personne devant vous », rappelle-t-il. 

La fréquence des visites varie en fonction de l'âge du patient. Jusqu'à l'âge de cinq ans, l'enfant doit être vu de manière régulière. Il est ensuite possible d'espacer ces rendez-vous entre l'âge de 5 à 10 ans.

Durant la période de puberté, il est important de visiter son médecin au moins une fois aux deux ans. Cela permettra de faire des tests de dépistage et de s'assurer que la croissance se déroule bien.

« Si vous êtes en bonne santé, de voir votre médecin à chaque quatre ou cinq ans dans la période avant 40 ans, c'est parfaitement approprié », ajoute-t-il.

Comment bien se préparer ?

Pour le Dr Alain Demers, quelques trucs simples peuvent faire une différence majeure dans son travail.

. S'assurer que la carte d'assurance-maladie est toujours valide
. Avoir avec vous la liste de vos médicaments, les résumés d'hospitalisation, les résultats d'analyses ou de radiographies
. Avoir des vêtements amples et faciles à enlever pour faciliter l'examen
. Avoir une liste de questions afin de ne rien oublier

« Ces gens-là vont avoir la réponse à leurs questions. Ils vont m'énumérer les problèmes qui les concernent et les empêchent de dormir. Ils ne m'appellent pas le lendemain. Les gens qui arrivent préparés, c'est magnifique. C'est très aidant » assure-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine