Retour

Près de 270 000 $ de Québec pour quatre organismes de l'Estrie

Le ministre de la Culture Luc Fortin double le programme Mécénat placements culture et annonce une aide de 10 millions de dollars pour des organismes culturels. En Estrie, quatre organismes se partageront une aide financière de 267 000 $.

Les archives du Séminaire de Sherbrooke recevront 150 000 dollars tandis que le Théâtre des petites lanternes, l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et le Festival-Concours de musique se partagent la différence

La particularité de ce programme, c'est que les organismes amassent un montant en souscriptions et en commanditaires et le gouvernement double ou triple cette somme.

« C'est un incitatif à ramasser des sous. Ça permet aux organismes de prendre la voie de l'autonomie financière, d'assurer leur pérennité, mais aussi de les mettre en contact avec leur milieu, de se faire connaître et d'aller à la rencontre des gens pour récolter de l'argent », avance le ministre Fortin.

Si le budget disponible a doublé cette année, c'est pour répondre à une demande soutenue, poursuit-il.

« Habituellement, c'est toujours 5 millions de dollars que nous investissons dans ce programme. Cette année, ce sera 10 millions parce que le programme a été très populaire au cours des dernières années. Il y avait une liste d'attente et j'ai voulu effacer cette liste d'attente. »

Dans le Québec tout entier, ce sont 112 organismes répartis dans 13 régions du Québec qui recevront une aide.

Les fonds proviennent de la taxe sur le tabac.

Plus d'articles

Commentaires