Retour

Prix de l'essence : le Bureau de la concurrence intervient pour empêcher des hausses en Estrie

Le Bureau de la concurrence est intervenu pour empêcher une hausse importante du prix de l'essence à Coaticook et Lac-Mégantic.

La décision portait sur la proposition d'achat de la quasi-totalité des actifs des Distributions pétrolières Therrien par Harnois Groupe pétrolier. La transaction aurait pu entraîner une augmentation du prix de l'essence et aurait « diminué sensiblement la concurrence » selon le Bureau. 

Certaines conditions ont été imposées au groupe Harnois et une entente a été conclue mardi. L'entreprise devra notamment se départir d'une station d'essence ou d'un contrat d'approvisionnement à Lac-Mégantic. De plus, Harnois n'aura plus la capacité d'influer sur les prix de l'essence au détail à Coaticook.

Sans ces mesures, le Bureau de la concurrence estime qu'Harnois aurait pu augmenter de façon abusive le prix de détail de l'essence aux stations qu'elle possède à Lac-Mégantic.  De plus, il aurait pu hausser le prix du gros demandé aux détaillants qu'il approvisionne à Lac-Mégantic et Coaticook, ce qui aurait également causé une hausse du prix de l'essence payé par le consommateur.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Bataille entre un criquet et une guêpe: qui gagnera?





Rabais de la semaine