Retour

Prix des libraires du Québec 2017 : les finalistes sont connus

Les finalistes du Prix des libraires du Québec ont été dévoilés jeudi : 10 romans et 4 recueils de poésie sont en lice. Pour souligner les 25 ans du prix, deux nouvelles catégories seront ajoutées à partir de 2018 : essais québécois et bande dessinée (Québec et hors Québec).

Tous les libraires du Québec (librairies indépendantes, coopératives en milieu scolaire, groupe Indigo et groupe Renaud-Bray) seront appelés à élire un gagnant par catégorie.

Dans la catégorie roman québécois, le prix est assorti d'une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec, tandis que, dans la catégorie poésie, la bourse, offerte par le Festival de la poésie de Montréal, est de 2000 $.

Pour les romans, l'annonce de la lauréate ou du lauréat sera faite le 8 mai, et pour la poésie, à la fin du mois de mai, pendant le Festival de la poésie de Montréal.

Trois lauréates en 2016

En 2016, les trois prix avaient été raflés par des femmes : Anaïs Barbeau-Lavalette dans la catégorie roman québécois pour La femme qui fuit (Marchand de feuilles), Elena Ferrante dans la catégorie roman hors Québec pour L'amie prodigieuse (Gallimard), et Carole David dans la catégorie poésie pour son recueil L'année de ma disparition (Les Herbes rouges).

Plus d'articles