Retour

Problèmes de vision : des bénévoles font du dépistage auprès des enfants de Sherbrooke

Des bénévoles du Club Lion de Sherbrooke visitent des écoles primaires de Sherbrooke pour détecter des problèmes de la vue chez les enfants de maternelle.  Jeudi, ils étaient à l'école des Deux-Rives de l'arrondissement de Brompton. 

« Dans le cadre du 75e anniversaire de la fondation du Club Lion de Sherbrooke, nous voulions un projet supplémentaire pour agir auprès de notre société. On voulait s'investir dans la réussite scolaire. Pour réussir à l'école, ça prend de bons yeux. Quatre-vingts pour cent de l'apprentissage passent par les yeux. Pour arriver en première année, ça prend de bons yeux », explique le président du Club Lion de Sherbrooke, Luc Charbonneau.

« Au niveau des apprentissages, la prévention, c'est important. Au fil des années, avec l'expérience, on s'est rendu compte que des élèves qui avaient des difficultés académiques avaient, en réalité, un problème organique au niveau des yeux », ajoute l'orthopédagogue Célyne Gagnon.

Le Club Lion a alors approché la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke afin d'avoir l'autorisation de rencontrer les enfants de maternelle. « Nous vérifions s'ils ont de bons yeux. Ceux qui ont de petits, nous les référons automatiquement à l'optométriste », ajoute M. Charbonneau.

Si les familles n'ont pas les moyens de procurer des verres correcteurs aux enfants qui en ont besoin, le Club Lion les soutiendra financièrement.

Les bénévoles n'effectuent pas de vrais tests de la vue étant donné qu'ils ne sont pas optométristes. Il s'agit d'un test de dépistage effectué par le jeu. 

Au total, neuf écoles de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke recevront la visite de ces bénévoles. 

Plus d'articles

Commentaires