Retour

Procès de Lac-Mégantic : 7 jours de délibérations et toujours pas de verdicts

Après sept jours de délibérations, le jury n'a toujours pas rendu de verdict au procès en lien avec la tragédie de Lac-Mégantic. Aucune enveloppe n'a été transmise au juge Gaétan Dumas mercredi.

Le jury a délibéré selon l'horaire habituel de 9 h 30 à 16 h 30 et n'a pas demandé de prolongation. Rappelons que les jurés sont en isolement depuis mercredi dernier. Ils passeront une huitième nuit à l'hôtel.

Le jury composé de huit hommes et de quatre femmes a signifié se trouver dans une impasse mardi. Le juge Dumas les a exhortés à poursuivre les discussions pour tenter d'en arriver à des verdicts unanimes. Il leur a demandé de faire preuve d'ouverture et de souplesse, sans pour autant laisser tomber une opinion sincère et fondée sur la preuve dans le seul but d'en arriver à un consensus.

L'attente est longue pour les accusés et les avocats, qui espèrent que les jurés parviendront à s'entendre.

« Ça lance un message que le domaine ferroviaire est un domaine complexe. Quand il survient des tragédies comme ça il y a beaucoup d'émotion, c'est peut-être difficile pour un jury de prendre une position finale de façon unanime, bien que ce soit possible », a expliqué l'avocat de Thomas Harding, Me Charles Shearson.

Rappelons que Jean Demaître, Thomas Harding et Richard Labrie sont accusés de négligence criminelle causant la mort des 47 victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.

Le jury entamera sa huitième journée de délibération mercredi.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards