Retour

Procès Lac-Mégantic : des réactions de toutes parts

Le verdict de non culpabilité rendu par le jury vendredi dans le dossier des trois anciens employés de la Montreal, Maine & Atlantic, accusés de négligence criminelle ayant causé la mort de 47 personnes a soulevé bon nombre de réactions des différentes personnes et organisations touchées par la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. Voici un résumé des citations marquantes entendues au cours de la journée.

« Je pense que c’est le temps pour les gouvernements de faire un geste concret. D’annoncer qu’elle sera faite la voie de contournement et de mettre des sous dans le prochain budget pour que ça se réalise le plus rapidement possible, parce qu’en ce moment la voie ferrée passe encore dans le coeur de Lac-Mégantic et la courbe qui est là actuellement est encore plus prononcée que celle qui était là à l’époque de la tragédie », a affrimé Luc Berthold, député fédéral de Mégantic-L’Érable.

« Nous avons dénoncé le traitement réservé aux travailleurs aux côtés des Métallos et sommes fiers d’avoir pu contribuer à cette cause importante, notamment afin que les travailleurs ne servent pas de boucs émissaires à la négligence de leur employeur », a précisé Me Marc-Antoine Cloutier, fondateur et président de Juripop.

« Pour moi, ces gens-là n’ont pas été en évidence de comportements criminels. Je crois qu’ils travaillaient plutôt dans une organisation déficiente, qui n’avait pas suffisamment de procédures, de contrôles et de formations pour assurer que ces gens-là avaient la formation et le jugement nécessaires pour assurer les tâches qui leur étaient confiées », constate Ghislain Bolduc, député libéral de Lac-Mégantic.

Plus d'articles