Retour

Programmes de subventions pour des habitations au centre-ville de Sherbrooke

La Ville de Sherbrooke souhaite adopter deux programmes de subventions destinés aux habitations du centre-ville de Sherbrooke. Les programmes ont été présentés à l'atelier de travail du conseil municipal lundi soir.

Pour favoriser l'accession à la propriété, la Ville veut mettre en place une aide financière, sous forme de prêt, qui doit être utilisée comme mise de fonds minimale nécessaire à l'achat d'une habitation. Le programme vise les habitations unifamiliales, multifamiliales d'un maximum de quatre logements et les coopératives d'habitation, neuves ou déjà bâties.

Le propriétaire doit occuper les lieux pour être éligible au programme.

Selon le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, cette subvention est une réponse aux inquiétudes des citoyens par rapport au projet Well inc et à l'embourgeoisement du secteur.

Davantage de coopératives d'habitation

Sherbrooke mise également sur la construction et la rénovation de coopératives d'habitation au centre-ville. Avec cet autre programme, elle veut augmenter le nombre d'habitations de ce type et développer le logement abordable dans le quartier.

« Quand les immeubles sont des coopératives, on a constaté que l'entretien est mieux », ajoute le président du comité exécutif, Serge Paquin.

La Ville prévoit investir 100 000 $ annuellement dans ce programme qui s'adresse à toute coopérative d'habitation peu importe le nombre d'unités.

La décision des élus sera rendue au prochain conseil municipal.

Plus d'articles

Commentaires