Retour

Projet d'expansion pour la communauté essénienne de Cookshire-Eaton

Après avoir réglé ses différends avec la Ville de Cookshire-Eaton, l'Église essénienne-chrétienne souhaite maintenant prendre de l'expansion. 

La commuanuté vise grand. « On est le centre mondial quand même. On accueille des gens d'une vingtaine de pays ici et on ne va pas s'arrêter là. On va s'ouvrir à tout le côté anglophone. Donc, ça veut dire de l'hébergement, de la restauration, de la consommation en général. Au plan économique, ça va être un apport vraiment positif », croit le porte-parole de l'Église essénienne-chrétienne, Guilhem Cayzac.

Les esséniens veulent construire une grande église et pouvoir accueillir du public dans de nouveaux lieux de pèlerinage et de méditation. Un chargé de projet a même été engagé. « Il va nous aider justement à élaborer des plans pour présenter à la Ville. Quels sont nos projets et comment peut-on s'harmoniser avec eux pour que tout puisse apparaître et se réaliser », ajoute la présidente de la communauté, Suzette Kurtness.

L'Église essénienne-chrétienne est propriétaire d'un terrain de 100 hectares à Cookshire-Eaton. La Commission de protection du territoire du Québec lui permet de construire des bâtiments sur seulement sur 4,5 hectares. À l'heure actuelle, cette zone est déjà bien garnie.

Des craintes de la Municipalité

La Municipalité refuse de commenter les projets du groupe religieux. « Pour le moment, tant qu'ils ne sont pas en réalisation, on n'a rien à dire parce qu'ils n'ont pas eu de permis d'autorisé là-dessus », dit le maire de Cookshire-Eaton, Noël Landry.

Le maire nourrit des craintes sur les projets d'expansion des esséniens. « On sait qu'on s'en va vers des confrontations. C'est sûr. On va voir avant ce qui en est, et après, on agira, »

La Ville de Cookshire-Eaton attend une rencontre avec les représentants de l'Église essénienne-chrétienne avant de se prononcer formellement sur la suite des choses.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards