Retour

Projet de loi fédéral sur l'aide médicale à mourir : un pas dans la bonne direction

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette est d'avis que la mouture fédérale de la loi québécoise sur l'aide médicale à mourir aurait peut-être permis à Jean Brault d'éviter d'entamer une grève de la faim afin d'avoir accès à l'aide médicale à mourir.

C'est le critère stipulant que l'aide médicale ne s'appliquera qu'aux personnes dont « la mort est devenue raisonnablement prévisible » et ce, peu importe le pronostic, qui laisse croire au ministre Barrette que la demande de Jean Brault aurait pu être acceptée beaucoup plus tôt.

Pour une aide médicale à mourir plus étendue

La Sherbrookoise Suzanne Nadeau-Whissell, atteinte de de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), milite pour une aide médicale à mourir plus étendue.

En raison de la maladie, elle a déjà perdu l'usage de la parole et ne s'exprime plus qu'avec l'aide d'une tablette électronique. Elle est bien consciente que sa condition physique va continuer à se détériorer. D'ailleurs, elle a déjà émis le souhait de mourir chez elle, avec une assistance médicale, au moment qu'elle aura choisi. Elle considère que le projet de loi fédéral autorisant l'aide médicale à mourir est un pas vers la bonne direction.

Une avancée majeure

Pour Yvon Bureau, coprésident du collectif Mourir digne et libre, le projet de loi fédéral constitue aussi une avancée majeure. Il se réjouit du fait que la personne en fin de vie soit au coeur des décisions concernant sa propre fin. Yvon Bureau estime que le droit à la vie ne veut pas dire l'obligation de vivre à tout prix.

« Nous sommes en 2016 [...] c'est vraiment le temps de dire ces gens-là ont des nouveaux droits, à nous maintenant d'avoir de nouvelles obligations. Je pense que nous sommes à un tournant des soins [de fin de vie]. On passe des soins palliatifs aux soins personnalisés et aux soins proportionnés à chaque personne », souligne-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine