Retour

Projet Northern Pass : des citoyens d'East Hereford toujours opposés

Le Bureau d'audience publique sur l'environnement (BAPE) pourrait bien devoir tenir des audiences sur le projet de ligne d'interconnexion Québec-New Hampshire d'Hydro-Québec.

La société d'État a déposé son étude d'impact environnemental, rien pour rassurer les résidents d'East Hereford, toujours opposés à ce que la ligne de 320 kV passe près de chez eux.

Hydro-Québec projette la construction d'une ligne à courant continu de 320 kV et d'une longueur de 79,2 km, entre le poste des Cantons, situé dans la MRC de Val Saint-François en Estrie, et la frontière Québec-New Hampshire. Cette ligne permettrait d'accroître la capacité d'exportation du réseau d'Hydro-Québec vers le marché de la Nouvelle-Angleterre.

Des impacts sur l'environnement

Selon l'étude d'impact réalisée par Hydro-Québec, le projet aurait des répercussions sur les peuplements forestiers, sur les milieux humides et sur les oiseaux nicheurs.

C'est le déboisement autour de l'emprise projetée qui causerait ces impacts. Afin « d'optimiser davantage l'intégration de la ligne dans la portion sud du tracé », Hydro-Québec mettrait en place un projet pilote, en collaboration avec l'organisme Forêt Hereford, qui permettrait de réduire de 20 m la largeur de déboisement dans l'emprise de la ligne.

Perte de valeur des propriétés?

Les conclusions de cette étude n'ont rien pour rassurer les résidents qui craignent de voir leur propriété perdre de la valeur si cette nouvelle ligne d'Hydro Québec passe à proximité de leur résidence. Certains ont aussi manifesté leur désir de voir la future ligne enfouie comme ce sera le cas du côté américain.

Le Bureau d'audiences publiques en environnement tiendra une soirée d'informations le 20 juin à l'Hôtel Delta à Sherbrooke.

Les résidents ont jusqu'au 8 juillet prochain pour faire une demande d'audience publique auprès du ministre de l'Environnement.

Hydro Québec souhaite commencer les travaux à l'automne 2017.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine