Retour

Projet pilote de dépôt volontaire de verre en Estrie

Les citoyens de la MRC du Val-St-François ont maintenant un point de chute pour le recyclage du verre. Un projet pilote a été officiellement lancé à l'écocentre de la MRC.

Pour les inciter à recycler leurs contenants de verre, les citoyens ont à leur disposition des conteneurs situés à l'entrée de l'écocentre du Canton de Melbourne. Ils servent aux citoyens des 18 municipalités de la MRC du Val-Saint-François.

L'objectif de cette action est que toutes les municipalités de la MRC adhèrent et ajoutent un point de chute dans leur milieu. Un point de chute pour le verre est déjà en place à St-Denis-de-Brompton. Depuis deux ans, 84 tonnes de verre ont été recyclées.

« On ne veut absolument pas que le verre aille dans le bac, car il contamine le papier, le carton et le plastique. Il brise les machines dans les centres de tri et les nouvelles technologies annoncées ne règlent pas ce problème-là », soutient le porte-parole du comité Opération verre vert, Jean-Claude Thibault.

« Ce projet est super important. C'est vraiment pour mettre des conteneurs à proximité des gens. Près de la Société des alcools du coin, du IGA du coin. C'est ça qui va faire que les citoyens, en allant acheter quelque chose, vont déposer leur verre. Il n'y a donc pas de gaz à effet de serre supplémentaire », ajoute-t-il.

Les instigateurs sont persuadés que le système de cueillette à la source du verre serait probablement moins coûteux que l'installation de technologies lourdes dans les centres de tri.

Recyc-Québec pourrait dévoiler les résultats préliminaires de ce projet pilote à la fin de l'automne.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine