Retour

Prolongement du boulevard de Portland : les travaux vont bon train

Une visite sur le chantier du prolongement du boulevard de Portland permet de constater que les travaux progressent rondement. La Ville confirme que la circulation devrait reprendre aux alentours du 7 décembre prochain.

Ce qui caractérisera la nouvelle artère sera la place faite au transport actif. Deux tunnels de 18 mètres de longueur permettront aux piétons et aux cyclistes de traverser le boulevard Industriel, sans s'arrêter.

« Le projet est conçu comme si c'était une autoroute en fait pour les piétons, pour les vélos et les patins à roues alignées, la priorité est au transport actif et ensuite les autos », souligne l'ingénieure Julie-Michelle Fortin.

Presque 30 centimètres d'asphalte recouvrent toute la structure, une façon de faire peu répandue, mais qui permettra de limiter la fissuration et le fendillement comme les concepteurs s'attendent à ce que 17 000 véhicules empruntent les voies chaque jour. « Pour le camionnage qu'on avait ici et les véhicules qu'on avait, on a une route qui va être durable dans le temps et une durée qui sera bien supérieure à ce qu'on fait en général sur le territoire », rappelle Julie-Michelle Fortin.

Voici, en rappel, des images aériennes tournées par ICI Estrie des travaux du prolongement du boulevard de Portland

Les travaux permettront aussi, à terme, de décongestionner l'intersection du boulevard Bertrand-Fabi, du boulevard Bourque et Léger, intersection où 50 000 véhicules circulent quotidiennement.

Rappelons que les coûts du projet sont estimés à 14,7 millions de dollars incluant les taxes pour l'instant la Ville assure que le budget sera respecté tout comme l'échéancier. L'entrepreneur doit compléter les travaux le 28 novembre par la suite des inspections seront effectuées durant la première semaine du mois de décembre. Le réseau routier devrait être mis en service par la suite incluant le réseau piétonnier et cyclable.

Plus d'articles

Commentaires