Retour

Propos racistes lors d'un match de soccer U12 : excuses et mesures de sensibilisation

La dénonciation de propos racistes, tenus lors d'un match de soccer U12 opposant le Mistral de Sherbrooke aux Dribbleurs du Haut-Saint-François le 25 juin dernier, va mener à des changements importants en Estrie.

Lors de ce match, deux joueurs du Mistral ont été victimes de propos déplacés à caractère raciste. Le conseil d’administration des Dribbleurs s’est réuni, samedi, et a rédigé une lettre d'excuses dans laquelle les joueurs affirment « qu’ils n’ont jamais voulu blesser des joueurs par rapport à leurs origines » et que les propos étaient irréfléchis. Les parents ont joint leurs paroles à celles des joueurs, en affirmant qu’aucun d’entre eux « n’endossait de tels propos ».

Ces excuses ont été acceptées par le Mistral, d’autant plus que les Dribbleurs n’en resteront pas là. L’organisation s’engage à mettre en place un plan d’action visant à prévenir et punir l’intimidation dans le sport. Ce plan, qui est en cours d’élaboration, veut sensibiliser les joueurs, les entraîneurs et les parents à cette réalité.

« Du côté du Mistral, le dossier est clos », soutient le président Mario Boutin.

Il croit d’ailleurs que le plan d’action des Dribbleurs est une initiative intéressante, qui pourrait d’ailleurs être suivie par d’autres clubs de la région. D'ailleurs, sur les 4000 joueurs de soccer que compte le Mistral, le quart ont des origines étrangères.

« Ça nous fait réfléchir aussi de mettre des choses claires, pour que nos membres aient des choses précises, si de tels événements se reproduisent. »

Une plainte a été déposée lundi par l’équipe touchée par l’incident. Elle pourrait être retirée, mais la gérante de l’équipe, Guylaine Lachance, souhaite d’abord consulter tous les parents avant de prendre une décision.

« Cela va être avec eux que je vais partager la lettre et voir ce qui va se passer ensuite », explique-t-elle.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine